Les Cercles de Femmes

Cercles de Femmes autour de la sagesse du Féminin Lunaire 

Participer à un cercle de femmes

C’est se (re)connecter à sa féminité profonde. 

  • A chaque nouvelle et pleine lune, c’est s’accorder un temps de très grande qualité pour soi, et le vivre dans un esprit de sororité. 
  • A chaque fête du calendrier celtiquec’est se reconnecter au rythme des saisons et de la Nature, et par là-même, à soi-même et sa nature profonde.

 

Vivre les cercles de femmes, c’est  

S’offrir un temps pour Soi  – Laisser éclore sa féminité – Reconnaître ses talents et les habiter – -Explorer le Masculin et le Féminin – Explorer le lien aux autres femmes, et peut-être guérir ce lien – Vivre la sororité dans la joie et la délicatesse – Se (re)connecter à son corps – Retrouver le lien à la Nature – Instaurer le sens du Sacré dans sa Vie – Revenir à son Essence – Découvrir qui on est vraiment –  Oser et Marcher sa parole – Être dans une écoute bienveillante – Laisser libre cours à sa créativité  – Laisser parler son intuition – Oser être/devenir la meilleure version de soi-même …

Temps de parole et de partages – cérémonies et temps sacrés – méditation – rêve éveillé – écorituel – créativité – mouvement – aromathérapie énergétique – oracles – art-thérapie – sagesse des pierres et des plantes 

Mitakuyé Oyasin !

Nous Sommes Toutes Reliées ! 

« Restons donc assises ensemble et dans l’esprit
qui se crée chaque fois que deux âmes, ou plus, se réunissent dans l’attention
et le respect mutuels, chaque fois que deux femmes ou plus parlent « des sujets qui comptent vraiment ».
Ici, dans ce refuge à l’écart de tout, l’âme est autorisée…
et encouragée à dire le fond de sa pensée.
Ici, ton âme est en bonne compagnie.
Ici, à la différence du monde extérieur, ton âme est en sécurité.
Détends-toi, ton âme est en sécurité. »
Clarissa Pinkola Estes

Pourquoi « cercle de lune » ? 

Depuis des temps très reculés, les anciens ont toujours utilisé les différentes phases de la lune pour rythmer leur vie quotidienne. 

Naturellement les femmes sont cycliques, du fait de leurs menstruations. Tout comme la lune traverse le ciel sur environ 28 jours, le cycle des femmes se calque sur le même cycle de croissance et de décroissance.

C’est donc tout naturellement que les cercles de femmes que je guide se calent sur les phases lunaires.

Qu’il est précieux de profiter des puissantes et douces énergies de la nouvelle et de la pleine lune !

La féminité a plusieurs visages, tout comme les facettes de la Lune, et aussi différents pouvoirs. Plus une femme a de pouvoirs, plus elle devient l’expression de la Déesse.
Sylvie Bérubé

Qui guide les cercles de femmes ? 

Je suis Claire de Ô Claire de Lune. 

Tout a commencé en 2007 quand je me suis réveillée en sursaut une nuit avec cette phrase résonnant très fort dans ma tête : « mets en place des cercles de femmes ! »

Ne sachant pas ce qu’était un cercle de femmes, et étant très occupée par ma vie familiale, il m’a fallu du temps pour oser mettre en place quelque chose qui pouvait ressembler à un cercle féminin.

Au début réunions précieuse entre amies, les choses se sont précisées au fil du temps, et peu à peu j’ai trouvé ma façon unique de guider un cercle de femmes, mélange d’astrologie, de guidance énergétique, d’art-thérapie, de tarologie et plein d’autres choses !

J’ai toujours continué de participer en tant que simple participante à des cercles de femmes, me nourrissant des approches parfois radicalement différentes des autres gardiennes.

Par ailleurs, avide de découverte et d’exploration, passionnée par le féminin sacré, je ne cesse de me former, de lire, d’apprendre, découvrir, approfondir. 

Aujourd’hui c’est une cinquantaine de cercles que j’ai guidés, certains en toute intimité, d’autres en beaucoup plus grand nombre, tous uniques, tous différents, tous nourrissants.

Un cercle de nouvelle lune qu’est-ce que c’est ?

La lune noire

La nouvelle lune, ou lune noire, est le moment où le soleil a rendez-vous avec la lune. Dans l’axe du soleil, la lune nous apparaît noire (à contre-jour).

C’est un moment d’introspection, de retour à soi, une page noire sur laquelle écrire nos intentions, nos rêves, nos envies, nos désirs, nos projets pour le mois.

C’est  un moment de tri, de nettoyage, durant lequel où nous décidons ce que nous laissons derrière nous, nous nous débarrassons de ce qui ne nous sert plus afin de nous présenter neuves et nouvelles, nettoyées et purifiées, pleine de confiance et d’enthousiasme pour les nouvelles énergies du mois lunaire.

Les cercles de nouvelle lune chez Ô Claire de Lune

Le soir de la nouvelle lune, nous nous réunissons pour un cercle de femmes. 

Le cerclecultive le lien de sororité, où l’écoute est bienveillante, dans le partage et le non-jugement.

Le tambour chamanique accompagne et rythme chaque cercle, de même que le chant intuitif, les petits instruments.

Le cercle s’articule autour d’un déroulé toujours semblable et pourtant à chaque fois différent :  

  • temps de parole et de partage,  
  • tirage d’oracles 
  • guidance énergétique sur les énergies lunaires et astrales du moment
  • rituels et pratiques créatives autour de ces énergies (le but est d’intégrer par l’expérience) : méditation – rêve éveillé – écorituel – créativité – cérémonies – mouvement – aromathérapie énergétique – oracles – art-thérapie – sagesse des pierres et des plantes – chant collectif – massages, etc.
  • Temps de partage et de parole 
  • Tirage d’oracles
  • Fermeture du cercle 

A partir de septembre 2020, le cercle de nouvelle lune se tiendra en ligne.

Au sein d’un espace protégé, avec un nombre limité de participantes, le cercle s’ouvre à mes soeurs d’ici ou d’ailleurs, avec un même souci de qualité de présence et de contenu.

Plus d’informations sur ma page facebook ou par mail ou téléphone.

Un cercle de pleine lune qu’est-ce que c’est ?

La pleine lune

La pleine lune est le moment où le soleil est opposé à la lune. Pleinement éclairée par le soleil, elle nous apparaît dans toute sa splendeur luminescente.

C’est le temps de la floraison de nos intentions, de la manifestation, c’est à dire de la concrétisation dans la matière de nos intentions semées à la nouvelle lune.

La pleine lune vient mettre en lumière ce que nous devons regarder, comme un coup de projecteur, un point de focus sur ce que nous devons travailler jusqu’à la prochaine pleine lune.

La pleine lune est un moment d’énergie intense, souvent brassant émotionnellement, parfois fatigant, en tout cas jamais neutre.

Elle vient nous donner un coup de boost avant l’entrée dans l’ombre et la deuxième partie du cycle lunaire où la lune décroît, jusqu’à la nouvelle lune suivante.

 

Les cercles de pleine lune chez Ô Claire de Lune

Le soir de la pleine lune, nous nous réunissons pour un cercle de femmes. 

Le cerclecultive le lien de sororité, où l’écoute est bienveillante, dans le partage et le non-jugement.

Le tambour chamanique accompagne et rythme chaque cercle, de même que le chant intuitif, les petits instruments.

Le cercle s’articule autour d’un déroulé toujours semblable et pourtant à chaque fois différent :  

  • temps de parole et de partage,  
  • tirage d’oracles 
  • guidance énergétique sur les énergies lunaires et astrales du moment
  • rituels et pratiques créatives autour de ces énergies (le but est d’intégrer par l’expérience) : méditation – rêve éveillé – écorituel – créativité – cérémonies – mouvement – aromathérapie énergétique – oracles – art-thérapie – sagesse des pierres et des plantes – chant collectif – massages, etc.
  • Temps de partage et de parole 
  • Tirage d’oracles
  • Fermeture du cercle 

Plus d’informations sur ma page facebook ou par mail ou téléphone.

Le cercle nous enracine et nous tient en connexion les unes avec les autres, et en lien avec la Terre.
Vicky Noble

Ceci fera de toi une vraie femme qui a su retrouver tout son pouvoir et sa grandeur. Si tu veux changer tes rêves en réalité, tu devras apprendre à te connaître. Plus tu te connaîtras, plus tu t’approcheras de ce que tu désires obtenir.
Hernan Huarache Mamani

Un cercle de la roue celtique qu’est-ce que c’est ?

D’hier à aujourd’hui

Depuis la nuit des temps, la course du soleil et de la lune ont rythmé la vie des hommes. Ils s’en servaient pour définir avec précision les meilleurs moments pour semer, planter, récolter, transformer. C’était la condition de leur survie durant les mois difficiles.

Les Anciens avaient pour habitude de ritualiser les passages des saisons, les moments forts de l’année. Ils se réunissaient en groupes, en familles et festoyaient, célébraient, rendaient hommage.

Aujourd’hui, nous avons perdu ce sens du sacré, nous nous sommes déconnectés de nos corps et de la Terre-Mère. Nous avons oublié que nous sommes nous aussi cycliques. A l’ère de la fée électricité et du tout possible à n’importe quelle heure du jour, de la nuit et de l’année, nous avons perdu le bon sens de nos aïeux.

Il semble bien que cela ne nous rende ni plus heureux, ni en meilleure santé.

 

Se reconnecter au sacré et à la Nature

Célébrer le passage des saisons, rendre hommage à l’extraordinaire travail de Mère Nature, c’est nous placer dans une position d’humilité, où nous abandonnons la toute puissance de l’homme pour redevenir une part intégrale du Vivant. Pas plus, pas moins.

Célébrer les fêtes celtiques, les sabbats, c’est prendre conscience de notre mortalité, c’est accepter que tout est cyclique sur terre, et nous aussi.

Célébrer les sabbats, c’est s’ajuster au mieux aux énergies du moment, nous en nourrir, nous en imprégner afin de tirer partie au maximum des possibilités de la saison.

Les cercles de la roue celtique chez Ô Claire de Lune

Il y a 8 sabbats ou fêtes celtiques durant une année :

L’équinoxe de printemps ou Ostara – Beltane – Litha ou solstice d’été – Lughnasadh – Equinoxe d’automne ou Mabon – Sahmain (Halloween) – Solstice d’hiver ou Yule – Imbolc

Le jour de la fête ou aux alentours, nous nous réunissons pour un cercle de femmes un peu spécial. Il se tient souvent en journée, est précisément articulé autour des énergies de la fête, et laisse la place à plus de sacré, plus de rituel, plus de cérémonie. 

Ce sont souvent des cercles de guérison et de transformation.

Le cerclecultive le lien de sororité, où l’écoute est bienveillante, dans le partage et le non-jugement.

Le tambour chamanique accompagne et rythme chaque cercle, de même que le chant intuitif, les petits instruments.

Le cercle s’articule autour d’un déroulé toujours semblable et pourtant à chaque fois différent :  

  • temps de parole et de partage,  
  • tirage d’oracles 
  • guidance énergétique sur les énergies au moment du sabbat
  • rituels et pratiques créatives autour de ces énergies (le but est d’intégrer par l’expérience) : méditation – rêve éveillé – écorituel – créativité – cérémonies – mouvement – aromathérapie énergétique – oracles – art-thérapie – sagesse des pierres et des plantes – chant collectif – massages, etc.
  • Temps de partage et de parole 
  • Tirage d’oracles
  • Fermeture du cercle 

Plus d’informations sur ma page facebook ou par mail ou téléphone.

A qui s’adressent les cercles de femmes ? 

A toutes les femmes dès leurs premières lunes, motivées par leur transformation intérieure. Il n’y a nul autre prérequis que ce désir profond et déterminé d’explorer sa féminité profonde, avec ses joies, mais aussi ses failles et ses blessures.  

Un cercle se vit à travers l’expérience, l’intégration, le vécu et le partage dans et hors du cercle.

Il n’y a ni bon ni mauvais, ni timide, ni trop, ni pas assez : chacune vient comme elle est et sera reçue exactement comme elle se présente, qu’elle soit au début de son cheminement vers sa féminité profonde ou plus expérimentée.

Ainsi toutes les femmes sont appelées à rejoindre les cercles. C’est un immense cadeau qu’elles s’octroient de revenir toujours un peu plus vers leur source intérieure de sagesse.  

 

À la fin d’un cercle, qu’elles viennent régulièrement ou pas, les femmes qui l’ont suivi repartent apaisées, détendues, nourries, reconnectées à elles-mêmes. Elles peuvent alors œuvrer avec beauté, joie et amour dans leur propre vie, dans leurs relations amoureuses, amicales et professionnelles. 

 

La théorie du centième singe ou la puissance de se réunir en cercle

L’histoire

Tout a commencé avec une femelle singe qui lavait ses patates douces dans l’eau pour les manger après avoir observé qu’un groupe d’hommes (des chercheurs scientifiques) le faisait avant de se nourrir.
Cette unique femelle a été observée par les jeunes et les autres femelles qui l’ont à leur tour imitée jusqu’à ce que tous les singes de l’île pratiquent ce lavage.
L’extraordinaire, c’est que les chercheurs ont pu observer qu’à partir du centième singe à laver sa patate douce, les singes de la même espèce mais habitant sur une île voisine isolée complètement ainsi que sur d’autres îles plus lointaines encore,  s’étaient mis, eux aussi, à laver leur nourriture. L’espèce avait acquis une nouvelle connaissance, très précieuse pour sa survie.

La théorie du centième singe

Lorsqu’un nombre critique d’individus réalise une prise de conscience, cette même prise de conscience se communique d’un esprit à un autre.

Extrapolé au genre humain, cela revient à dire qu’il suffit qu’un nombre limité de gens intègre une nouvelle façon de faire pour que celle-ci devienne partie intégrante de la conscience de tous ces gens.

A un moment donné, si une seule personne de plus réalise cette prise de conscience et adopte un nouveau comportement, son champ d’action s’étend de telle sorte que cette prise de conscience se communique et est adoptée par presque tout le monde !

Extraordinaire non ?

D’une femelle singe à un groupe de femmes

Imaginer que plusieurs femmes décident de s’asseoir en cercle, où chaque femme est accueillie exactement telle qu’elle est, d’égale à égale, dans une écoute bienveillante, adoptant les règles de la communication non violente, en cherchant l’harmonie plutôt que la domination.
Imaginer que dans ce groupe de femmes, chacune d’entre elles apprend à prendre et tenir entre ses mains les rênes de sa vie,  à 100% responsable, des femmes qui osent et qui marchent leur parole …
Imaginer un autre rapport entre les femmes…
Alors, oui, selon la théorie du centième singe, à la centième femme qui se tiendra assise au sein d’un espace sacré tel que le cercle de femmes, déterminée à vivre sa Vérité, en Vérité avec ses soeurs, alors les graines seront semées et la paix, l’harmonie, la douceur, la puissance, le consensus se répandront sur la terre.
De la douceur plutôt que la brutalité, la rondeur plutôt que les angles, le coeur ouvert plutôt que fermé, l’égalité plutôt que l’inégalité, la nourriture plutôt que la destruction, la vie plutôt que la mort.
Est-ce un rêve, une utopie ?
Peut-être, mais qu’il est doux de rêver !
Les rêves d’aujourd’hui bâtissent les réalités de demain !
Cela ne coûte rien d’essayer !

Informations et inscription 

Claire Terrier  

07.68.69.05.88 

claire.ondeline@gmail.com  

Témoignages

Perdue dans ma vie, j’ai découvert les cercles de femme. Cela m’a permis de me ressourcer, de me recentrer sur moi et de faire de belles rencontres. Ces cercles où la bienveillance règne m’ont fait beaucoup de bien au moral et m’ont permis de rebondir, de m’épanouir. Merci à Claire pour sa bienveillance. 

Ingrid

Les ateliers de Claire sont emprunts d’une profonde bienveillance et d’une grande douceur. Claire est respectueuse de chacun et l’ambiance y est intimiste et conviviale. Les cercles de femmes en particulier nous relient à nous même et à notre sororité. J’apprécie particulièrement les ateliers méditation. C’est une bulle cristalline, un cocon de douceur suspendu dans le temps. On y puise la sagesse et on en ressort profondément ressourcé et inspiré. Partager un atelier avec Claire, c’est comme cheminer avec les fées… 

Laureline

Sur les conseils d’une amie, je suis allée à un cercle de femmes organisée par Claire. J’ai été accueillie en toute simplicité et beaucoup de bienveillance. Tout en douceur et avec beaucoup d’empathie elle a guidé les différents exercices et je me suis vite sentie très à l’aise. Cette première expérience a été comme un moment à part, de connexion aux autres femmes présentes et de reconnexion à moi-même. Depuis j’ai pu participer à d’autres cercles avec elle, tous différents, de nombreuses thématiques ont été abordées et j’apprécie toujours autant la douceur de Claire et son écoute bienveillante.

Cindy

Chère Claire, 

Notre première rencontre autour des émotions avec ma fille fût plus une RE – connaissance qu’une connaissance. 

Je savais déjà que nous aurions beaucoup de belles choses à partager. C’est dans les cercles de femmes que j’ai fait MA connaissance. Je tiens beaucoup à ces moments si précieux. Je remercie la vie de t’avoir placée sur ma route, quelle chance ! A très vite . 

Léna