Le Conseil des Anciennes des 13 Lunes 

Cercles de Femmes autour de la sagesse du Féminin Lunaire 

Les Gardiennes des 13 Lunes 

C’est se (re)connecter à sa féminité profonde. 

Chaque mois, durant 13 lunes, c’est s’accorder un temps de très grande qualité pour soi, et le vivre dans un esprit de sororité. 

Vivre le Conseil des Anciennes des 13 Lunes, c’est  

S’offrir un temps pour Soi  – Laisser éclore sa féminité – Reconnaître ses talents et les habiter – Voir ses blessures et comment les guérir –  Partir à la rencontre de son pouvoir personnel - Équilibrer le Masculin et le Féminin – Explorer le lien aux autres femmes, et peut-être guérir ce lien – Vivre la sororité dans la joie et la délicatesse – Explorer ses liens au masculin et peut-être guérir ces lien – Prendre sa responsabilité dans tous les aspects de sa vie – Faire des choix – Revenir à son Essence – Découvrir qui on est vraiment – Se (re)connecter à son corps – Oser et Marcher sa parole – Laisser libre cours à sa créativité  – Laisser parler son intuition – Oser être/devenir la meilleure version de soi-même – Explorer la sexualité sacrée…

Temps de parole et de partages – cérémonies et temps sacrés – méditation – rêve éveillé – écorituel – créativité – mouvement – aromathérapie énergétique – oracles – art-thérapie – sagesse des pierres et des plantes 

Mitakuyé Oyasin !

Nous Sommes Toutes Reliées ! 

Aujourd’hui, il est nécessaire que toutes les femmes connaissent le Cadeau qui leur a été légué pour se soigner elles-mêmes, avant qu’elles n’envisagent de soigner les autres ou de s’occuper d’eux. Ainsi le côté blessé du féminin n’aura plus besoin de s’affirmer de façon hostile ou colérique, ni de manipuler ou de faire des séparations pour camoufler ses vieilles souffrances.

Dès lors, les femmes pourront manifester les modèles de guérison qu’elles représentent chacune, incitant les autres par leur exemple, et non en des termes masculins de compétition ou de conquête. Elles permettront ainsi que notre monde trouve un point d’équilibre entre Hommes et Femmes. 

Jamie Sams

Les treize mères originelles

C’est un véritable voyage initiatique à la rencontre de vous-même dans lequel vous vous lancez en partant à la Rencontre des 13 Mères Originelles.  

Lune après lune, vous rencontrerez la Mère de Clan du mois afin qu’elle se dévoile à vous et mette en lumière l’enseignement et les éclairages que vous êtes prête à recevoir à ce stade de votre marche sur la roue de médecine.  

L’objectif à la fin du cycle des 13 Mères est d’Être un peu plus en Vérité avec vous-même.  

L’enseignement des 13 Gardiennes de Sagesse, qu’est-ce que c’est ? 

C’est un enseignement amérindien très ancien, transmis oralement de femme en femme depuis des générations. L’une d’elles, Jamie Sams, membre de la Hutte d’Enseignement du Clan du Loup, a reçu cet enseignement de ses aînées durant 20 années avant de décider de rendre accessible ce trésor de sagesse féminine à toutes les femmes du monde entier. Elle a d’ailleurs été beaucoup critiquée pour avoir mis à l »écrit une tradition orale. C’est ce trésor qu’elle nous propose dans son livre “Les treize mères originelles” (The 13 Original Clan Mothers).  

Chaque Mère Originelle reflète un enseignement particulier. Elle est liée à un cycle de la lune, et possède ses propres totemstalents et dons qui peuvent aider chaque femme à s’accomplir dans ses dons et talents personnels. 

L’enseignement des 13 Gardiennes de Sagesse est reçu au sein du Conseil des Anciennes des 13 Lunes. 

Le Conseil des Anciennes des 13 lunes, qu’est-ce que c’est ? 

Le conseil des anciennes des 13 lunes est le nom donné à un cercle, de femmes uniquement. Il réunit 13 femmes maximum et toujours les mêmes (la transmettrice et 12 autres femmes) tout au long du cycle des 13 mois.  

A l’intérieur de cet espace sacré, de ce lieu privilégié d’écoute et non jugement, nous prenons le temps de nous relier à nous-même, de partir à la rencontre de la femme sacrée à l’intérieur de nous. Nous cheminons sur la voie de la transformation intérieure qui nous fait explorer avec amour, douceur, indulgence et bienveillance tous les aspects de notre vie. Pas après pas, lune après lune, les mères de clan, les 13 mères originelles se dévoilent et nous aident à devenir Celle Que Nous Sommes Vraiment, à nous guérir, à nous respecter et à nous aimer vraiment pour devenir à la fin du cycle des 13 lunes des Guérisseuses un peu plus guéries 

Chaque Gardienne avec son enseignement nous montre ce qu’il y a en nous à accueillir et accepter pour ne plus être dans la souffrance et la séparation (avec soi et/ou avec les autres). Elle nous apprend à reconnaître et à guérir avec amour et bienveillance toutes nos parties blessées, oubliées, formatées ou enfouies dans nos ombres.  

Le Conseil des Anciennes des 13 Lunes, c’est un retour à soi, une plongée dans nos profondeurs, une rencontre avec notre Moi Supérieur, celui tapi dans notre matrice, notre utérus. Ce n’est que dans ce Bol de Médecine Sacré que nous pouvons trouver l’énergie et la volonté d’oser être pleinement et complètement dans notre Vérité. 

C’est une route vers l’Amour Inconditionnel envers nous-même que les Anciennes des 13 Lunes nous invitent à suivre, à notre rythme, enveloppées de la douceur et la patience du Féminin Sacré. Les Gardiennes sont des Mères-Veilleuses, qui nous invitent à tisser notre rêve pour qu’il devienne notre réalité. Elles savent bien que ce qui n’est pas intégré lors de ce cycle le sera lors d’une prochaine marche sur la Roue de Médecine. 

Les 13 Gardiennes de Sagesse sont des guides proches, aimantes, maternelles, pleines de sagesse et de bonté, qui nous permettent de reprendre les rênes de notre Vie, de nous poser en responsables de nos actes. 

Ainsi, nous (re)devenons cré-actrices de notre vie et nous réapproprions pleinement nos pouvoirs de Femmes, de Magiciennes et de Déesses. 

Qui guide le Conseil des Anciennes des 13 Lunes ? 

Je suis Claire de Ô Claire de Lune. 

Tout a commencé en 2018 quand j’ai participé à un cercle de femmes se réunissant chaque mois autour du livre de Jamie Sams. Dès cette année, j’ai su que cheminer sur mon chemin de Beauté et de Vérité en suivant les précieux enseignements des 13 Gardiennes de Lunes serait pour moi le fil rouge de mon développement personnel, et ce pour des années et des années. 

En 2019, j’ai cheminé seule, me nourrissant du livre de Jamie Sams, de ses autres écrits également. J’ai réalisé en connexion étroite avec chacune des mères, une peinture pour chacune d’elles. 

En 2020, j’ai senti l’appel à transmettre et partager à mon tour à celles qui voudraient bien me faire confiance. Gardienne de cercle de femmes depuis de nombreuses années, il s’agissait cette fois d’œuvrer en cycle fermé, sur treize mois. Au cours de cette année de partages, de transmissions, la notion de sororité a pris tout son sens. J’ai moi-même continué de suivre les enseignements des 13 mères en parallèle, et je ne cesse de me former, de lire, d’apprendre, découvrir, approfondir. 

Mon bouclier de pouvoir en 2020 a pris la forme d’un grand attrape-rêve, sur lequel je suis venue fixer des masques en argile symbolisant chaque gardienne. J’ai également commencé l’exploration des 13 Gardiennes de Lune en lien avec les archétypes des arcanes majeurs du tarot. 

A qui s’adresse le Conseil des Anciennes des 13 Lunes ? 

A toutes les femmes dès leurs premières lunes, motivées par leur transformation intérieure. Il n’y a nul autre prérequis que ce désir profond et déterminé d’explorer sa féminité profonde, avec ses joies, mais aussi ses failles et ses blessures.  

Cet enseignement spirituel se vit à travers l’expérience, l’intégration, le vécu et le partage dans et hors du cercle, il ne s’agit absolument pas de l’étude théorique et scolaire d’un enseignement. 

Cette transmission du conseil des Anciennes des 13 Lunes fait partie d’une spirale qui ne se termine jamais. À chaque fin du cycle complet des 13 Lunes s’initie un nouveau mouvement sur la spirale de notre Roue de vie où nous pouvons choisir (ou pas !) d’approfondir et d’intégrer les enseignements.  

Ainsi toutes les femmes sont appelées à rejoindre le conseil, qu’elles en aient déjà fait partie ou non. Pour celles qui ont déjà suivi le cycle, c’est une occasion de revisiter le Conseil des Anciennes des 13 Lunes et d’approfondir un peu plus leur connaissance d’elles-mêmes, revenant toujours un peu plus vers leur source intérieure de sagesse.  

 

À la fin du cycle des 13 Lunes, les femmes qui l’ont suivi détiennent des connaissances et des outils de base puissants pour œuvrer avec beauté, joie et amour dans leur propre vie, dans leurs relations amoureuses, amicales et professionnelles. 

 

Quelles sont les raisons de participer au Conseil des Anciennes des 13 Lunes ? 

  • (Re)trouver son centre, son ancrage, son estime et son amour pour soi-même. 
  • Prendre conscience de certaines de ses failles et blessures, les mettre en lumière et par là-même devenir actrice de sa guérison. 
  • Initier une spirale ascendante de santé et de sagesse féminine. 

Il est bien évident que c’est à vous qu’incombe cette responsabilité, personne ne pourra le faire à votre place, c’est un chemin à la rencontre de soi que nous avons à parcourir seules et qui est propre à chacune… Pour autant, même si nous cheminons seules sur ce chemin de Beauté et de Vérité, qu’il est précieux et doux de se réunir entre sœurs pour parler de notre marche sur ce sentier, des bifurcations, des croisées, des paysages, des obstacles et des réussites que nous rencontrons. Quel cadeau inestimable c’est se faire que de partager entre sœurs nos peines et nos joies, afin de repartir dans notre vie quotidienne plus légères, plus joyeuses et plus déterminées à cheminer sur notre chemin de guérison. 

Comment se déroule un Conseil des Anciennes des 13 Lunes ? 

Le samedi qui suit la nouvelle lune de chaque mois, nous nous réunissons pour un cercle de femmes. Celui-ci a pour but de partager autour de la gardienne du mois précédent, et d’accueillir la gardienne du mois. 

Le tambour chamanique accompagne et rythme chaque cercle. 

Le cerclecultive le lien de sororité, où l’écoute est bienveillante, dans le partage et le non-jugement. 

Le cercle s’articule autour d’un déroulé toujours semblable et pourtant à chaque fois différent :  

  • temps de parole et de partage,  
  • ouverture de l’espace sacré, fumigation  
  • chant des gardiennes,  
  • accueil de la gardienne du mois,  
  • lecture de l’enseignement,  
  • rituels et pratiques créatives autour de cette gardienne (le but est d’intégrer par l’expérience l’enseignement de la mère) : méditation – rêve éveillé – écorituel – créativité – cérémonies – mouvement – aromathérapie énergétique – oracles – art-thérapie – sagesse des pierres et des plantes 
  • Temps de partage et de parole 
  • Fermeture de l’espace sacré 

Tout au long de l’année chacune des participantes est invitée à réaliser son ou ses objets médecine de pouvoir afin d’ancrer dans la matière les symboles offerts par les Gardiennes. Ceux-ci la guideront sur son chemin de Beauté et de Vérité et la soutiendront dans sa croissance et sa guérison personnelles. 

Contrairement à certains cercles, je n’impose pas la conception d’un même objet de pouvoir à toutes les participantes (style bouclier de médecine). J’estime que la connexion avec les Gardiennes et l’intégration par la créativité peut prendre de multiples formes (nous sommes en effet pluri-elles) et est unique à chacune. Les possibilités sont infinies : collages, crochet, peinture, tissage, land art, dessin, écriture, sculpture, chant, conte, confection de poupées, de masques… tout est possible et nul prérequis artistique n’est nécessaire ! 

A la fin du cycle, il est merveilleux de retracer à travers la ou les réalisations artistiques le chemin de guérison parcouru tout au long de ces 13 mois d’enseignement et de marche sur la roue de médecine. 

Entre chaque cercle, je fournis des pistes d’exploration et de travail personnel en lien avec chaque gardienne, l’enregistrement audio de l’enseignement ainsi qu’une séance de libération et d’activation énergétique en lien avec le thème du mois, spécifiquement réalisée pour le groupe en cours. Le conte enregistré en audio par mes soins est également envoyé à chaque participante une semaine avant le cercle. 

Un groupe what’s app est constitué, permettant les échanges spontanés et les partages de ma part, ou entre les participantes. Il est un lieu précieux permettant de se déposer, de partager, et de renforcer le lien de sororité entre nous. 

En cas d’impossibilité indépendante de ma volonté que le cercle se tienne en présentiel, comme cela a été le cas lors du confinement en 2020, les rencontres sont assurées en ligne, avec toute la qualité de présence et de contenu requise. 

Quand a lieu le Conseil des Anciennes des 13 Lunes ? 

Un nouveau cycle du conseil des anciennes des 13 lunes commence début janvier 2021 si au minimum 4 personnes (et d’un maximum de 12) s’engagent à venir durant les 13 lunes. Un engagement formel est demandé.  

Il n’est pas possible d’intégrer le cycle en cours d’année. 

Une rencontre avec les anciennes participantes est également envisagée au cours de l’année. A définir. 

Les dates sont déjà fixées, elles sont le plus proche possible de chaque nouvelle lune, les samedis de 14h45 à 18h (l’horaire est susceptible d’être légèrement rallongé) : 

16 janvier 2021 : Celle qui parle à ses proches – celle qui nous enseigne à apprendre la Vérité 

13 février 2021 : La Gardienne de la Sagesse – celle qui nous enseigne à honorer la Vérité 

13 mars 2021 : Celle qui pèse la Vérité – Celle qui nous enseigne à accepter la Vérité  

17 avril 2021 : Celle qui Voit loin – Celle qui nous enseigne à voir la Vérité  

15 mai 2021 : Celle qui Ecoute – Celle qui nous enseigne à écouter la Vérité 

12 juin 2021 : La Conteuse – Celle qui nous enseigne à dire la Vérité 

10 juillet 2021 : Celle qui aime toutes choses – Celle qui nous enseigne à aimer la Vérité 

14 août 2021 : La Guérisseuse – Celle qui nous enseigne à servir la Vérité 

11 septembre 2021 : La Femme du Soleil Couchant – Celle qui nous enseigne à vivre la Vérité 

9 octobre 2021 : La Tisseuse – Celle qui nous enseigne à travailler avec la Vérité 

6 novembre 2021 : La Grande Femme qui Marche – Celle qui nous enseigne à marcher en Vérité 

4 décembre 2021 : Celle qui Glorifie – Celle qui nous enseigne à être reconnaissante pour la Vérité 

8 janvier 2022 : Celle qui devient sa Vision – Celle qui nous enseigne à être la Vérité 

Où se déroule le Conseil des Anciennes des 13 Lunes ? 

Au 48 rue des Amuzoires à Saint Venant (62350). 

Les cercles se déroulent à l’intérieur dans mon atelier tout en bois de 30m², ou à l’extérieur dans mon immense terrain dès que le temps le permet. 

 

Que faut-il prévoir pour Le Conseil des Anciennes des 13 Lunes ? 

Le confort étant indispensable à la bonne conduite du cercle, chaque participante doit venir avec ce dont elle a besoin pour être assise à son aise, une tasse, de quoi boire et partager.  

Les besoins spécifiques pour chaque cercle sont précisés par mail quelques jours avant. 

Chaque participante doit se munir d’un cahier dédié au cercle, dans lequel vous aurez plaisir à écrire et un stylo.  Je vous conseille de choisir un cahier spécial pour vous. 

Le livre des 13 mères originelles de Jamie Sams est un incontournable selon moi. Je conseille d’attendre le début du cycle pour l’ouvrir si vous l’avez déjà. 

Une bougie qui vous servira lors des cercles et lors de votre pratique personnelle dédiée aux 13 mères de clan. Choisissez-la grosse et belle 😉 

Quel tarif pour participer au Conseil des Anciennes des 13 Lunes ? 

Une participation de 35 euros par cercle vous est demandée.

Celles qui ont déjà participé au Conseil des anciennes des 13 lunes avec moi bénéficient d’un tarif préférentiel de 30 €. 

Conditions de participation au Conseil des 13 Lunes 

  • Confidentialité 

     

Tout ce qui est dit pendant le cercle est strictement confidentiel et ne sort en aucun cas du groupe. Les rituels, pratiques et cérémonies appartiennent à la lignée du conseil et nécessitent une autorisation et un accompagnement à la transmission avant de pouvoir être partagés à l’extérieur. 

 

  • Engagement 

Un des points importants de cet enseignement est que chaque femme s’engage en conscience à suivre le cycle en entier : c’est un processus de transformation profonde dans lequel l’engagement joue un rôle fondamental. 

Pas seulement vis à vis de moi qui investis temps, énergie et argent afin que de vous offrir le meilleur de moi-même, mais aussi envers vous-mêmes, envers votre cœur et votre âme. Plus nous sommes ouvertes et déterminées à accueillir la transformation, la guérison en nous-même, plus celle-ci sera puissante et rapide. 

La décision d’évoluer n’appartient qu’à nous-même, mais il arrive parfois que nous nous embourbions dans nos sables mouvants intérieurs : notre âme traverse alors des nuits noires et nous pouvons avoir l’impulsion de nous replier sur nous-même det de laisser tomber ce qui est entrepris. Il peut être tentant et plus facile d’abandonner en cours de route le processus de guérison, de quitter le cercle afin de préserver le confort (apparent) de la situation présente et ne pas se confronter à l’inconfort… 

Dans ces moments sombres (qui nous arrivent à toutes, à un moment ou à un autre), la formalisation de l’engagement que vous avez pris est un soutien non négligeable qui vous aide à garder le cap et honorer votre intention. A travers votre engagement et le groupe, vous êtes soutenue dans cette traversée houleuse et franchissez cette étape essentielle de votre guérison intérieure. 

S’engager est aussi essentiel car cela permet à la cohésion du groupe de s’installer et aux liens de confiance de se tisser peu à peu. 

Enfin, chaque femme mérite de recevoir cet enseignement dans sa totalité afin que son initiation soit complète. 

Il est donc essentiel d’être déterminée et prête à ce voyage intérieur, même si cela implique de vous éloigner de vos zones de confort. A vous de sonder votre cœur et votre âme afin de déterminer si vous êtes prête à vivre pleinement cette expérience du conseil des anciennes des 13 lunes. 

 

  • Afin d’ancrer l’engagement de chaque femme dans la matière 

     

– Je demande à chacune lors de son inscription un chèque « d’engagement » de l’équivalent de 3 cercles (100 €) qui sera encaissé uniquement en cas d’abandon en cours de cycle. Ce chèque sera bien sûr restitué en cas de cycle complet à la fin de l’année. 

– Chaque rencontre est payante, que vous soyez présente ou absente, et due à la date du cercle au plus tard.  

 

Une absence de deux dates maximum durant le cycle entier est envisageable si nous pouvons en parler ensemble. 

En cas d’abandon de votre part en cours de cycle, outre l’encaissement du chèque d’engagement, je vous demanderai également de bien vouloir écrire une lettre qui sera lue et qui permettra de refermer le cercle derrière vous tout en donnant à chacune l’opportunité de faire le deuil de votre présence car nous sommes toutes liées les unes aux autres dans cet esprit de sororité. Chacune des participantes compte aux yeux des autres, et son désengagement ne peut du fait pas se faire à la légère. 

En cas d’absence de votre part à une ou plusieurs rencontres au cours du cycle : la rencontre est réglée dans les jours qui précèdent ou qui suivent la date du cercle, par chèque ou virement. 

En cas d’incapacité totale de ma part d’animer une rencontre, je m’engage à vous transmettre les enseignements sous quelque forme que ce soit et à rattraper les cérémonies, rêves éveillés et pratiques d’une manière ou d’une autre. 

En cas d’impossibilité indépendante de ma volonté que le cercle se tienne en présentiel, comme cela a été le cas lors du confinement en 2020, les rencontres sont assurées en ligne, avec toute la qualité de présence et de contenu requise. 

Informations et inscription 

Claire Terrier  

07.68.69.05.88 

claire.ondeline@gmail.com  

Suite à notre premier contact, durant lequel nous discuterons de vos motivations, souhaits, besoins et volonté d’engagement de participer à la totalité du cycle, je vous enverrai une fiche d’inscription à remplir et à me retourner par courrier, avec votre chèque d’engagement (non encaissé). Ceci afin de valider définitivement votre inscription. 

Ces Treize Mères de Clan représentent ce qu’il y a de plus beau dans le principe féminin….
Elles nous invitent à voir la beauté à l’intérieur de nous et à intégrer les leçons de la féminité. 

La Voie de la femme apporte de profonds changements dans la vie. Elle nous permet de créer de nouvelles façons de lire la vie,
de nouveaux possibles pour l’humanité, en apprenant à utiliser notre puissance créatrice de guérisseuses. 

Jamie Sams